Le Secrétaire général de l'ONU lance un appel à l'action contre la chaleur extrême

Appel à l'action contre la chaleur extrême

NEWS

Appel du Secrétaire général de l'ONU à l'action contre la chaleur extrême. Les Nations Unies

8/2/20241 min read

L'Organisation météorologique mondiale est l'une des dix entités spécialisées des Nations Unies qui se rallient à l'appel à l'action du Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, contre la chaleur extrême, qui constitue une menace croissante pour notre bien-être socio-économique et environnemental.

Cette nouvelle initiative a été lancée au cours d’une semaine qui a vu les trois jours les plus chauds enregistrés sur Terre dans l’histoire récente, selon l’un des ensembles de données que l’OMM utilise pour surveiller le climat.

Le 22 juillet 2024, la température moyenne mondiale quotidienne a atteint un nouveau record à 17,16 °C dans l’ensemble de données ERA5 qui remonte à 1940 et provient du service Copernicus sur le changement climatique (C3S) de l’Union européenne. Le 23 juillet, la valeur préliminaire était de 17,15 °C. Le 21 juillet, le record de température était de 17,09 °C. Ces trois jours ont été plus chauds que le précédent record de 17,08 °C, établi seulement l’année dernière, le 6 juillet 2023.

« La Terre devient plus chaude et plus dangereuse pour tout le monde, partout », a déclaré M. Guterres.

Lire la suite :